|
Avec
MOBISCRIPT©,
on conçoit un catalogue sans avoir à dessiner.
Un meuble est créé en le décrivant à l'aide d'un langage de description
ultra simple : MOBISCRIPT.
MOBISCRIPT©
vous permet d'assembler des pièces de base (caissons, façades, étagères,
etc.) provenant d'un catalogue de base fourni avec KitchenDraw pour
constituer des meubles complets.
Par exemple, tapez simplement : BEV 2PB 1E pour créer un
meuble bas sous-évier 2 portes avec une étagère. Ensuite, vous n'avez
plus qu'à indiquer les dimensions dans lesquelles existe ce meuble
ainsi que les références et les prix correspondant, … et le tour
est joué. Rendez-vous compte que tapez ces huit lettres entraînent
la génération du modèle en 3 dimensions du meuble, de son symbole
en vue de dessus et de ses libellés courts et longs dans toutes
les langues disponibles de KitchenDraw.
La
création des modèles de façades se déroule tout aussi simplement,
en les décrivant à l'aide d'un petit script.
|
|
Le
catalogue générique CUISINE & SALLE DE BAINS
fourni avec KitchenDraw© a été entièrement créé avec MOBISCRIPT©.
Il
représente l'équivalent du catalogue cuisine et du catalogue salle
de bains d'un grand fabricant européen. Il est fort probable que
vous trouviez dans ce catalogue la plupart des meubles dont vous
avez besoin. Lors de la création de vos premiers catalogues, n'hésitez
pas à l'ouvrir et à prendre pour modèle les scripts qu'il contient.
Pour
ceux qui ne veulent pas passer les quelques jours nécessaires à
la saisie d'un catalogue avec MOBISCRIPT©, il existe une solution
: changer les cotes standards du catalogue générique.
Cela ne prend que quelques minutes et vous permet ensuite de travailler
avec un catalogue informatique complet dont les cotes (profondeurs,
hauteurs, altitude de pose, etc.) correspondent à celles des meubles
que vous vendez.
|
|
Un
catalogue KitchenDraw© contient toutes les informations présentes
dans un catalogue papier : éléments, façades de modèles, poignées,
matériaux (textures), etc.
Les éléments sont rangés dans une structure
arborescente à trois niveaux qui reproduit celle des
catalogues papier :
1. Les chapitres : les chapitres
regroupent les blocs par affinité (" Meubles bas ",…," Armoires
", etc.). Dans le cas de gros catalogue, cette décomposition doit
être plus fine (" Meubles bas sous-évier ", …," Armoires intégration
H195 cm ", etc.)
2. Les blocs : les blocs regroupent les articles de même
type mais qui existent dans différentes dimensions ou différentes
options ; par exemple, un meuble bas une porte existant en six largeurs
constitue un bloc unique. Dans un catalogue papier, un bloc est
généralement identifié par une vignette 3D, un descriptif et une
liste de références correspondant aux dimensions dans lesquelles
il existe.
3. Les articles : un article correspond à un représentant
d'un bloc dans une dimension et éventuellement un sens donnés.
A
chaque article correspond un ou plusieurs numéros de référence ainsi
qu'un ou plusieurs prix en fonction du modèle ou de la finition
choisi. Bien sûr, avant de créer un bloc, le chapitre dans lequel
il doit prendre place doit avoir été créé. De même, avant de créer
un article, il est nécessaire que le chapitre et le bloc correspondant
existent.
Outre
les éléments, un catalogue KitchenDraw© contient une liste
de modèles (façades) ainsi que les finitions et les poignées qu'ils
possèdent éventuellement. Les éléments peuvent appartenir à la famille
des éléments " dépendant de modèle " si leur finition change en
fonction du modèle choisi dans la scène, ou à une autre famille
s'ils existent en plusieurs finitions ou coloris (exemple : " Plans
de travail stratifiés ", " Meubles déco laqués ", etc.). Tous les
éléments qui partagent les mêmes choix de finition appartiennent
à la même famille. Enfin, un catalogue KitchenDraw© contient
une liste de textures (matériaux) et une liste de constantes globales
(cotes et altitudes standards).
|